Espace

Scaphandrier
Tubiste
Médecine hyperbare

Formation
Équipement
Procédures
Sécurité

 


Vol parabolique sur caravelle

 

Les vols habités impliquent pour les spationautes le confinement, la respiration d'atmosphère artificielle et, notamment pour les activités extra-véhiculaires, des décompressions. Tous ces facteurs d'ambiance font partie du savoir faire de HYPERBARIE Sarl.

JCLP HYPERBARIE avait été chargé par l'ESA de préparer et rédiger la Norme ESA de qualité des atmosphères des engins spatiaux habités Européens. Cette norme est éditée sous la référence ESA : PSS 03-401.

En 2003/04 une suite a été donnée à ce contrat  pour la préparation d'une Norme ESA concernant les systèmes de maintien de l'environnement (ECLSS).

Air France avait fait appel à
JCLP HYPERBARIE pour la préparation et la mise en place des règles de sécurité à appliquer pour les visites d'étanchéité des réservoirs de kérosène des Boeing 747 en hypobarie.

Airbus-France a fait former par JCLP HYPERBARIE, le personnel pour les essais des cabines pressurisées : (Hyperbariste Mention D, sous-classe 1A)

L'ESA a confié au CERTSM de Toulon -Marine nationale- en collaboration avec JCLP HYPERBARIE une évaluation de la production humaine de contaminants atmosphériques dans l'expérimentation de confinement EXEMSI conduite à Cologne au DLR en 1992.

 

Retour Sommaire